Votre maison à ossature bois en 10 étapes

Une fois toutes les étapes préparatoires franchies et le permis de construire en ordre, nous entamons la réalisation de votre maison à ossature bois. Nous suivons un plan par étapes transparent que nous surveillons de près afin de respecter le calendrier convenu.

Schéma de production

Tout commence, bien sûr, par l’approbation du projet. Mais là où un entrepreneur traditionnel met directement les excavatrices en action, nous passons, pour notre part, par le studio de dessin. Nous y apportons la touche finale au schéma de production, sur la base du plan qui a reçu le permis. Les dimensions exactes s’y trouvent mentionnées, sans oublier les renforts en acier et les ouvertures pour le système de ventilation, par exemple.

Image
Image

Approbation finale

Quand le schéma de production est prêt, nous vous le soumettons, ainsi qu’à l’architecte, pour approbation finale. Nous réalisons également une modélisation en 3D des plans de production approuvés. De quoi vous donner une meilleure idée du résultat final.

Image

Lancement de la production

Tous les éléments de votre maison à ossature bois sont ensuite fabriqués dans notre atelier en Belgique. Cette étape dure environ une semaine. Parallèlement, nous commandons les menuiseries extérieures. Grâce au schéma de production détaillé, nous ne devons pas attendre que les cloisons soient montées pour commander les portes et les châssis.

Image

Travaux de terrassement et fondation

Avant que l’ossature bois soit acheminée sur le chantier, la menuiserie extérieure est munie d’encoffrements étanches à l’air. Sur le chantier, les travaux de terrassement ont déjà commencé. Les égouts, la citerne d’eau de pluie et la dalle sont posés.

Image
Image

Montage de l'ossature bois

Lorsque la dalle est sèche, nous montons les cloisons, les sols intermédiaires et la structure du toit en 6 à 9 jours ouvrés. Les châssis sont également placés. Avec la construction à ossature bois, cette phase se déroule très rapidement parce que tout est parfaitement préparé en atelier.

Parachèvement du gros œuvre fermé

Place ensuite à l’étanchéisation de la toiture : les toits plats avec un film EPDM et les toits inclinés avec des tuiles sur une sous-toiture isolante. La maison est désormais pratiquement étanche à l’air et à l’eau et l’on peut passer à la phase suivante : les éléments techniques et les finitions.

Image
Image

Les éléments techniques

Pour cette étape, un planning clair est essentiel, car de nombreux travaux vont se succéder : éléments techniques, sols et menuiserie intérieure. Nous commençons par la ventilation, le chauffage, l’électricité et les sanitaires. L’électricien et le chauffagiste installent tout ce qui doit être dissimulé dans les murs et comme toutes les gaines sont installées sur chantier, vous pouvez choisir l’emplacement des prises et des points lumineux sur place.

Image
Image

Travaux de façade

Nous réalisons ensuite la façade dans le matériau que vous avez choisi : bois, crépi, brique ou autre.

Image
Image

Finitions intérieures

Étant donné que la construction à ossature bois est une méthode de construction sèche, nous ne devons pas tenir compte de temps de séchage pour la finition des cloisons. À l’intérieur, nous passons à l’isolation thermique et acoustique des plafonds et égalisons tous les joints et toutes les irrégularités lors des travaux de plafonnage. Nous installons aussi des profilés de renforcement sur les angles et plaçons le revêtement de sol choisi : parquet, stratifié ou carrelage. Nous lançons également la production de la menuiserie intérieure dans nos ateliers, après quoi nos spécialistes placeront les portes et les escaliers produits.

Réception

Après la dernière étape de l’installation des éléments techniques, tels que les interrupteurs et les appareils sanitaires, nous vous remettons les clés et votre maison est livrée. Parfaitement dans les délais et le budget fixés.

Image
Image

Plus qu'une tendance

Maison économe en énergie

Si vous voulez une maison où il fait bon vivre et qui tient également compte de l’environnement, la construction à ossature bois est le meilleur choix. Avec votre maison (pratiquement) zéro énergie, vous constaterez la différence sur votre facture, mais avant même le début des travaux, vous optez pour une méthode et des matériaux de construction sains et écologiques. Nous vous expliquons volontiers notre approche et de quelles mesures ou techniques nous tenons compte pour construire une maison économe en énergie.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image