Les étapes de construction d’une maison à ossature bois

Qui va réaliser mon plan architectural ? Combien de temps une maison à ossature bois prend-elle pour être construite ? Nous allons répondre à toutes vos questions en vous présentant les six différentes étapes par lesquelles nous cheminons lors de la construction d’une maison à ossature bois.

1. La préparation est la clé d’un bon début 

Quand on commence à construire une maison avec une ossature en bois, on débute par la préparation de votre projet. Il faut d’abord rassembler toutes les informations concernant le terrain (ses dimensions, l’étude des sols, les conditions inhérentes au terrain) et les informations sur ce que vous souhaitez (la disposition des différentes pièces, les superficies, le style de votre construction…).

Si vous disposez déjà d’un plan architectural de la maison de vos rêves, alors nous établirons dans ce cas un devis basé sur ce dernier.

Vous n’avez pas encore un plan précis ? Aucun problème : nous pouvons sans souci vous mettre en contact avec un architecte indépendant afin de pouvoir visualiser la maison de vos rêves. Nous vous donnerons également un devis afin que vous ayez une idée précise du coût de votre future maison avec un ossature en bois. Découvrez ici le prix d’une maison à ossature bois.

Chez Dewaele, vous pouvez aussi choisir une maison entièrement finie. Dans ce cas, nous nous chargeons de la construction, mais aussi des finitions afin que vous puissiez garder votre attention sur d’autres sujets.

Il est important de faire évaluer le coût de votre maison en premier lieu par Dewaele, et cela dès la phase de conception. Cela permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre budget une fois que votre permis de construire sera obtenu.

Dès que le devis sera accepté, nous vous proposerons un contrat. Ce contrat reprendra toutes les conventions relatives à la construction de votre maison : le prix, les matériaux choisis et les délais.

Après avoir signé le contrat et après avoir obtenu votre permis de construire, notre bureau réalisera un schéma de production sur lequel vous retrouverez les dimensions exactes et chacune des vis utilisées sera mentionnée. Vous allez aussi recevoir une modélisation en 3D de ce schéma de production. Cela vous donnera une meilleure idée du résultat final !

2. La production

Dès que tout sera préparé en détail et que le schéma de production aura été approuvé, la production de tous les éléments de construction nécessaire commencera. Nous fabriquons tous les éléments de votre maison à ossature en bois dans notre atelier à Deerlijk (Belgique).

  • Les cloisons sont fabriquées et directement isolées pour être transportées ensuite vers le chantier en utilisant les blocs les plus grands possible.
  • Les poutres pour les sols intermédiaires ainsi que les toits plats sont sciés par ordinateur et disposent d’ouverture pour les éléments techniques ou les poutres en acier.
  • Les poutres pour les toits plats offrent un dénivelé suffisant pour l’écoulement des précipitations. Les chevrons sont assemblés à l’avance.

Dès que la production commence, peut-être même avant, le terrassement va commencer. Nous pourrons ainsi directement débuter la construction dès que les éléments arriveront sur place. C’est en préparant tout dans les moindres détails que nous gagnerons du temps sur le chantier, et surtout, nous n’en perdrons pas.

3. Le montage de l’ossature en bois

Lorsque la dalle en béton est sèche et que tous les éléments de construction sont présents, nous débuterons le montage de votre maison. Nous allons très vite : en cinq à huit jours, l’ossature sera prête ! Les châssis de fenêtre peuvent être directement intégrés. Par la suite, le toit incliné ou un toit plat sera placé puis nous finissons votre façade avec grand soin.

Du fait que construire avec une ossature en bois s’avère être une construction sèche, votre maison n’a pas besoin de sécher. Les finitions intérieures pourront donc être directement mises en place. Découvrez ici nos réalisations intemporelle et modernes.

Pour information, dans la plupart des cas, votre cuisiniste ne viendra même pas prendre les mesures ! Tout s’imbrique tellement bien que nous travaillons exclusivement avec le schéma de production, pratique non ?

4. Les éléments techniques

Après avoir monté l’ossature en bois, faisons place aux premiers éléments techniques : l’installation des gaines électriques, du chauffage, des sanitaires et de la ventilation se fait avec précision.

5. L'intérieur

À cette étape, nous installerons ce que vous avez choisi en tant que revêtement de sol : du parquet, stratifié ou du carrelage. Durant le travail de plafonnage, nous égalisons les joints et toutes les irrégularités. Nous mettrons aussi des profilés de renforcement au niveau des angles.
Après cela, nous faisons la menuiserie intérieure. Encore une fois, la production se fait entièrement dans nos ateliers. Dès que les portes et les escaliers sont prêts, ils sont installés avec soin par nos spécialistes expérimentés.

6. Les finitions

La construction de votre maison à ossature en bois est pratiquement terminée. Il ne reste plus que les finitions, l’installation des éléments techniques tels que les interrupteurs et appareils sanitaires… Ça y est, vous pouvez emménager !

Pour finir

Les délais moyens de l’ensemble d’un processus de construction sont de cinq mois (100 jours ouvrables), mais il faut également prendre en compte les périodes de congés et les probables intempéries.

N’hésitez pas à contacter nos experts en ossature en bois pour plus d’informations.

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be