Maison à ossature bois ou maison traditionnelle : comment choisir ?

Vous envisagez de faire construire ? Fantastique. Votre première décision sera de choisir une méthode de construction. Une habitation traditionnelle en briques ou en pierres ? Une construction à ossature bois ? Quels sont les critères décisifs ? Quelle serait la technique de construction idéale pour donner vie à la maison de vos rêves ?

Vous envisagez de faire construire ? Fantastique. Votre première décision sera de choisir une méthode de construction. Une habitation traditionnelle en briques ou en pierres ? Une construction à ossature bois ? Quels sont les critères décisifs ? Quelle serait la technique de construction idéale pour donner vie à la maison de vos rêves ?

Constructions Dewaele vous simplifie la vie : vous trouverez une comparaison des deux méthodes de construction ci-dessous.

Processus de construction

Vous cherchez une technique de construction rapide ? L’ossature bois est faite pour vous. En pratique, le montage d’une construction à ossature bois prend 10 jours tout au plus. Les parois et les planchers sont, en effet, produits dans l’atelier, selon les directives de l’architecte. Sachez toutefois que la phase de préparation dans le bureau d’études et l’atelier prend un peu plus de temps que celle d’une construction classique. Autre atout de l’ossature bois : sa production et son placement ne nécessitent quasiment pas d’eau. Résultat ? Vous ne devez pas attendre que tout sèche avant de vous lancer dans les finitions intérieures. À l’inverse d’une construction traditionnelle.

Dans le même temps, les conditions météorologiques ne risquent pas de retarder la construction d’une maison à ossature bois. L’essentiel de la production se fait, en effet, en atelier. Il pleut ou il gèle ? Le maçon ne travaille pas.

Bref, la période de préparation d’une maison à ossature bois est plus longue que celle d’une maison classique, mais son assemblage est bien plus rapide sur chantier.

Construction durable et économies d’énergie

Vous souhaitez jouer la carte de l’écologie ? Optez pour l’ossature bois. Sec et léger, le bois régule très bien l’humidité et respecte l’environnement. S’il est doté d’un label FSC ou PEFC, il est issu d’une forêt gérée durablement.

À savoir : le bois a des propriétés beaucoup plus isolantes que le béton. L’isolation d’une habitation à ossature bois commence dans les parois et pas uniquement au niveau des murs creux comme c’est le cas des maisons classiques. Il y a beaucoup moins de ponts thermiques. À la clé ? Moins de chauffage et plus d’économies.

Une canicule s’annonce ? Les températures passent sous la barre du 0°C ? L’intérieur d’une maison traditionnelle restera plus frais en été, mais les pièces d’une habitation à ossature bois refroidissent plus vite pendant la nuit. Durant la saison hivernale, il est plus simple de chauffer une maison en bois parce que les murs d’une maison en brique ou en pierre captent la chaleur avant que la pièce soit réchauffée.

Qu’en est-il de l’isolation phonique ? Le bois est plus efficace sur ce plan. La pierre fait écho au bruit. Le bois l’atténue. Deux conseils : projetez une chape flottante à l’étage et optimisez l’isolation acoustique dans les creux.

Bref, l’ossature bois est une fleur pour vous et pour la nature.

Coût

Votre budget construction est limité ? En termes de coût, l’ossature bois et la construction traditionnelle se valent. Notez cependant que l’ossature bois offre davantage de possibilités de réduction des coûts.

  • Elle constitue un réel gain de temps et vous permet de déménager plus vite.
  • Très légère, une maison à ossature bois vous permet d’éviter de faire des modifications dans la précipitation en cas de sol à faible portance.
  • Vous êtes doué de vos mains ? Choisissez d’isoler ou de réaliser les travaux électriques vous-même.
  • Cerise sur le gâteau : une ossature bois vous permet de réaliser de substantielles économies en termes de chauffage et d’énergie.

Bref, l’ossature bois constitue assurément le meilleur choix sur le plan économique.

Liberté architecturale

Vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination ? Exprimez votre créativité, même avec une construction à ossature bois. Libre à vous de choisir le revêtement de façade, le matériau des châssis, des portes et des plinthes. Quel que soit le style d’architecture que vous aimez, tout est possible. Une maison cubique contemporaine ? Une maison intemporelle ? Faites votre choix.

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez faire construire une pièce supplémentaire ? Aucun souci avec l’ossature bois.

Bref, la construction à ossature bois et la construction traditionnelle se trouvent sur un même pied d’égalité en termes de conception et de finition.

Percer tous les secrets de la construction à ossature bois ?

Contactez-nous pour un rendez-vous à domicile !

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be