Journal de la construction de la maison témoin à De Pinte : finitions intérieures

Du noir en guise de couleur d’accent, du parquet massif prétraité et des carrelages qui se prolongent dans la douche. Pour sa nouvelle maison témoin à De Pinte, Dewaele a délibérément opté pour des finitions intérieures raffinées, faciles à entretenir et compatibles avec n’importe quel intérieur. Faites, ci-dessous, le plein de conseils pour les finitions intérieures de votre habitation.

À l’intérieur, on applique le même principe que pour la façade extérieure : il ne faut pas avoir peur d’associer deux matériaux différents. Dewaele a opté pour du parquet et du carrelage. Les carrelages un peu plus rugueux et déclinés dans la couleur du béton, comme ici, se marient parfaitement avec le parquet. Le gros avantage réside dans l’entretien aisé. Le ton nuancé et la structure du carrelage en facilitent considérablement l’entretien.

Un choix de carrelage pratique

Le carrelage est mis en œuvre dans le hall d’entrée et la cuisine. Sa couleur grise n’attire pas trop l’attention – un choix délibéré et résolument axé sur le côté pratique. Le choix s’est porté sur le même carrelage pour le sol de la salle de bains et la douche de plain-pied. Les autres pièces du bas sont habillées de parquet semi-massif. Il s’agit d’un revêtement de sol composé d’une couche supérieure en bois massif et de plusieurs couches de base, gage d’un parquet plus stable que le parquet massif traditionnel. Autre avantage pratique : chaque planche a été prétraitée. Il ne faut donc pas appliquer de couche d’huile ou de vernis après la pose. À l’étage, le sol est en stratifié facile à entretenir.

Finitions en bois réalisées dans notre atelier

Dans le hall d’entrée de cette maison témoin à ossature bois, Dewaele a installé un escalier massif en bois kambala, une essence de bois très dure et durable. Le gros avantage vient du fait que nous préparons tout nous-mêmes dans nos ateliers. C’est plus rapide et plus efficace, vu les lignes de communication courtes.

Pour les portes, Dewaele a choisi des portes à peindre qui « se fondent » pour ainsi dire dans les murs. Détail amusant : la cuisine et le débarras sont séparés par une porte pivotante. Ce genre de porte qui s’ouvre dans les deux sens s’avère particulièrement pratique quand on doit ranger les courses et faire beaucoup d’allées et venues.

Des cloisons vitrées : ingénieux !

Du côté de la rue, une cloison coulissante en verre gris sépare le bureau de la pièce de vie. Besoin d’intimité ? Fermez simplement la cloison. Idem dans la chambre à coucher : la salle de bains est séparée de la chambre par une vitre.

Dewaele a fait appel à un architecte d’intérieur pour l’agencement de sa maison témoin de De Pinte. Dans la pièce de vie, l’architecte a opté pour un mur d’accent noir qui se prolonge jusque dans le hall de nuit de l’étage via la cuisine et le salon. Les autres murs ont été peints en blanc. Des meubles modernes, un habillage chaleureux et des tentures confèrent un cachet à la fois sobre et convivial à la pièce de vie.

Au niveau des meubles, on trouve un mobilier fixe à armoires encastrées dans les chambres, le bureau et la cuisine et des meubles contemporains et racés dans la pièce de vie.

Comme pour le jardin, une règle d’or s’applique à l’aménagement intérieur : faites-vous bien conseiller. Ou réfléchissez intelligemment avec vos entrepreneurs : demandez, par exemple, à votre cuisiniste s’il ne fabrique pas des armoires encastrées. Cela fera incontestablement une différence sur la facture finale.

Vous allez construire ? Inspirez-vous de nos réalisations.

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be