Journal de la construction de la maison témoin à De Pinte : bureau d’études

Vous l’avez certainement déjà remarqué : Dewaele construit actuellement une maison témoin flambant neuve à De Pinte, en Flandre orientale. Envie de découvrir les coulisses de la construction ? Nous vous expliquons tout en détail. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Jeremy, responsable du bureau d’études de Dewaele.

Bonjour, je m'appelle Jeremy. Je travaille depuis quelque temps au bureau d’études de Dewaele. C’est l’architecte Stef qui a dessiné les plans de la maison témoin de De Pinte. Nous en avons fait des plans de production et de mise en œuvre à l’aide d’un programme de dessin spécial. Le travail de production proprement dit a ainsi pu commencer.

Le dessin de production

Nous avons commencé par le dessin de production en 3D, pour lequel nous avons transposé le plan de l'architecte dans notre système de construction : l'ossature bois. Le maître d’ouvrage et l’architecte ont ensuite validé nos plans. Nous avons alors converti l’ensemble en fichiers de production pour notre production automatisée. Ce système commande 3 machines :

  • une qui assemble les murs,
  • une qui réalise les poutres des planchers porteurs et de la charpente du toit,
  • une scieuse chargée de scier les plaques et les panneaux qui habilleront les faces intérieures et extérieures des murs.

En tant que bureau d’études, nous avons toujours une grande responsabilité : nous réalisons l’étude technique de l’ossature bois et transposons les plans de l’architecte en dessins de production qui doivent être tracés au millimètre près. Ce système nous permet de tout fabriquer sur mesure à l'atelier. Ensuite, il ne reste plus qu’à assembler la maison à ossature bois sur le chantier.

La stabilité dimensionnelle: un énorme atout

Cette stabilité dimensionnelle est un énorme atout ! Elle permet de concevoir en détail les plans de la cuisine, par exemple, avant même que la maison soit sortie de terre. Il en va de même pour la menuiserie extérieure, notamment les châssis. Traditionnellement, on commence par maçonner la maison, puis il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir les châssis. Chez Dewaele, tout est commandé avant la production des cloisons. De quoi gagner pas mal de temps !  

Découvrez les 20 avantages d'une ossature bois ›

Projet ambitieux

Cette maison témoin est un projet ambitieux. L’intérieur se caractérise par de grandes portées tandis que l'étage et le toit sont en saillie à plusieurs endroits à l'extérieur.

L’habitation est, en outre, équipée d’un système de ventilation à récupération de chaleur. De nombreuses conduites doivent donc être intégrées dans la structure. Autrement dit, nous connaissons l’emplacement des appareils de ventilation et des conduites dès la phase d’étude. Quoi qu’il en soit, la structure de l’habitation est le fruit d’une réflexion approfondie. Avec une ossature bois, la phase préparatoire est beaucoup plus intensive qu'en construction traditionnelle. Résultat : comme de nombreux aspects sont fixés au préalable, le client se fait une idée claire du résultat final. La mise en œuvre est, en outre, beaucoup plus rapide, ce qui ne gâche rien !

Vous avez, vous aussi, envie de suivre l’avancée des travaux de notre maison témoin ? Notre blog vous dévoilera bientôt la quatrième étape. En attendant, inspirez-vous de nos autres maisons témoins et réalisations.
 

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be