Construire ou rénover : comment faire le meilleur choix ?

Prêt à avoir une maison à vous ? Première décision à prendre : construire ou rénover ? Un choix cornélien, car les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Nous les avons répertoriés pour vous, afin que vous fassiez le meilleur choix.

Construire : 3 bonnes raisons d’opter pour une nouvelle construction

1.    Vous choisissez votre mode d’habitat

Cuisine ouverte avec îlot ? Chambre parentale avec dressing ? Bureau séparé où travailler en toute tranquillité ? La construction neuve permet de concevoir une maison sur mesure. Dans le respect de votre style, de vos goûts et de votre budget. Quand vous rénovez, vous devez partir de l’agencement existant. Contrairement à ce qu’on pense souvent, l’ossature bois n’impose aucune restriction. Vous choisissez vous-même le style architectural, la disposition des pièces et les matériaux utilisés. Des adaptations sont même possibles par la suite : ériger un mur pour créer une pièce supplémentaire ou en abattre un pour ouvrir le séjour.

2.    Vous fixez le budget

Là où une rénovation s’accompagne souvent de frais imprévus ou supplémentaires, le budget d’une nouvelle construction est entre vos mains. Il dépend notamment du terrain et de la superficie totale, de la situation et de la taille de la maison, du concept et des matériaux utilisés, du niveau de finition souhaité et de l’entrepreneur. Autant de facteurs que vous pouvez estimer correctement à l’avance. C’est pourquoi chez Dewaele, nous établissons le calendrier et le prix par contrat. Vous savez donc exactement combien vous coûtera votre maison. Les frais supplémentaires sont bien entendu possibles si vous avez des envies particulières en cours de construction. La facture dépend de vous ; vous n’avez pas de surprise au niveau du budget.

Un conseil : fixez un budget au plus tôt. Chez Dewaele, vous avez la possibilité de faire établir un plan budgétaire dès l’avant-projet. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous, sans engagement.

3.    Vous limitez l’entretien et les réparations

Vivre dans une nouvelle maison, c’est vivre sans soucis d’entretien. Tous les matériaux sont neufs et sous garantie. Les premières années, vous ne devez pas dépenser d’argent inutilement pour les réparations. Une construction à ossature bois affiche, en outre, d’excellentes performances énergétiques et satisfait déjà aux normes PEB obligatoires de demain. Les murs de l’ossature assurent une isolation parfaite. Et grâce aux dernières techniques en date (pompes à chaleur et approvisionnement en électricité), le chauffage de votre maison vous coûte moins cher. Qui plus est, si vous investissez dans un logement peu énergivore, vous avez droit à des primes. Un sérieux coup de pouce ! Vous abattez une maison existante pour en construire une neuve au même endroit ? Vous bénéficiez alors d’un taux de TVA réduit (6 %) dans certaines villes de Belgique.

D’autres avantages de l’ossature bois ? Trouvez de l’inspiration et des informations chez Dewaele.

Rénover : 3 bonnes raisons de relever ce défi

1.    Estimation des coûts avec une marge

De nombreux candidats acheteurs pensent qu’une rénovation coûtera beaucoup moins cher qu’une nouvelle construction. Erreur ! Dans la plupart des cas, un projet de rénovation revient bien plus cher. La faute aux frais de rénovation supplémentaires et aux frais d’entretien plus élevés ! Certes, vous pouvez garder le contrôle de votre budget en effectuant vous-même certains travaux, mais ne sous-estimez pas leur ampleur. Si vous n’êtes pas un professionnel chevronné doté de nerfs d’acier et d’une persévérance à toute épreuve, ces travaux risquent (s’ils sont mal réalisés) de vous coûter plus cher. Calculez bien ou faites appel à une entreprise de construction qui fixera préalablement un prix définitif.

Un conseil : les spécialistes de Dewaele vous aideront à déterminer le budget de la construction. Contactez-nous pour en savoir plus.

2.    Disponibilité immédiate

En général, une maison existante est immédiatement disponible : vous pouvez donc étaler votre investissement en fonction du budget dont vous disposez. Rien ne vous empêche de rénover votre maison petit à petit, mais apprêtez-vous à vivre sur un chantier pendant une période plus ou moins longue. Vous ne pouvez pas emménager directement et vous devez louer provisoirement un logement ? Tenez compte du loyer dans le calcul du budget disponible.

3.    Le charme d’une maison de caractère

L’attrait d’une maison existante réside bien souvent dans son architecture. Avec une bonne dose d’imagination et de créativité, vous entreverrez d’innombrables possibilités pour transformer une maison chargée d’histoire en un foyer chaleureux. Mais n’oubliez pas que vous devrez probablement investir considérablement dans des techniques d’isolation récentes, une (sous-)toiture solide et une installation électrique sûre. Allez donc voir plus loin que la façade de charme, les portes-fenêtres du salon ou le parquet authentique et traquez les vices cachés ou les éventuelles surprises. En rénovation, le rêve peut vite tourner au cauchemar.

 

 

Prendre rendez-vous

Pinterest E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Posez une question