Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

Construire une maison est toute une entreprise qui soulève de nombreuses questions. Comment s'y prendre ? Quels sont les différents coûts ? Comment déterminer votre budget ? Comme on ne construit généralement qu'une fois dans sa vie et qu'on souhaite le faire bien directement, voici un plan par étapes pratique pour une construction sans accrocs.

Le processus de construction : plan par étapes

Phase 1 – La préparation

Tout commence par une bonne préparation. Vous avez des rêves d'habitat, mais pas encore de projets concrets ? Passez donc chez nous : bien avant la construction de votre maison à ossature bois, Constructions Dewaele réfléchit avec vous. En tenant compte de votre budget, de vos souhaits et de votre mode de vie. Nous vous garantissons ainsi la meilleure qualité et le bon déroulement du processus de construction, sans mauvaises surprises à la clé.   

1. Quel budget faut-il pour construire une maison ?

Avant de vous rendre à la banque, vous devez connaître le montant dont vous avez besoin. Faites l'inventaire de vos moyens avec votre apport propre, éventuellement ce que vous rapportera la vente de votre habitation actuelle, le soutien financier de la famille… et calculez le prix potentiel de votre maison. 

construire une maison

« Après avoir rencontré Dewaele à Batibouw, tout était clair : les possibilités infinies de la construction à ossature bois correspondaient parfaitement à nos souhaits. » Famille Willems

Partez d'un prix moyen de 1 350 euros par m2 (hors TVA et architecte) pour une maison basse énergie telle qu'une maison à ossature bois, sans aménagement extérieur. En divisant votre budget net (hors TVA et architecte) par ce prix, vous obtenez le nombre de mètres carrés que vous pouvez construire.

Exemple : Avec un budget de 250 000 euros (hors TVA et architecte), vous pouvez construire une maison finie d'environ 185 m2. En fonction de la complexité de votre projet et des matériaux choisis, ce prix peut fluctuer vers le haut... ou vers le bas.

2. Achat du terrain

Pour construire une maison, vous avez bien entendu aussi besoin d'un terrain. Ayez à l'esprit que ce dernier représente une grande partie de votre budget. Le prix d'un terrain varie d'une commune à l'autre et dépend avant tout de la situation et de l'accessibilité. 

Conseil : Découvrez le prix moyen des terrains à bâtir dans votre ville ou commune.

Ne perdez pas non plus de vue les prescriptions urbanistiques imposées par la commune. Vous saurez ainsi si vous pouvez réaliser votre projet sur la parcelle choisie. Un bon sondage est également nécessaire pour mesurer la portance du sol et adapter les fondations en conséquence.

bâtir

« Nous avons également bien réfléchi à l'orientation de notre maison. C'est particulièrement agréable en hiver : le soleil ne doit briller qu'une petite heure pour chauffer toute la maison. » Famille De Belder

CONSEIL : Vous avez trouvé le terrain idéal, mais sa portance est plutôt limitée ? Ne vous en faites pas : une construction à ossature bois est beaucoup plus légère qu'une maison traditionnelle, tout en étant extrêmement solide.

3. Le style de votre maison

Style de votre maison

L'architecte dessine la maison sur la base de vos souhaits. Optez-vous pour une méthode de construction traditionnelle ou pour une construction à ossature bois ? Quel style vous correspond ? Souhaitez-vous une cave, un garage supplémentaire ou un dressing ? Quelle formule de construction préférez-vous : uniquement l'ossature bois, le gros œuvre fermé ou clé sur porte ? Vous avez votre propre architecte ? Passez donc chez Constructions Dewaele avant d'introduire la demande de permis. Nous pourrons ainsi vous garantir que le projet correspond à votre budget. Vous pourrez également parcourir les matériaux et les techniques plus en détail avec notre conseiller.

CONSEIL : Si vous n'avez pas d'architecte, nous vous mettrons en contact avec un architecte indépendant qui tiendra compte de votre budget et qui connaît bien notre méthode de travail.  

4. Choix et contrat

Construire, c'est également faire des choix au niveau de l'esthétique, des éléments techniques et de la durabilité. Afin de rédiger un contrat rigoureux, Constructions Dewaele consacre plus de temps que les autres à ces décisions. Tout au long de cette phase, un conseiller personnel vous fournit des conseils adaptés à votre projet. En fonction de vos choix, vous obtenez un prix précis. Le prix définitif et le calendrier sont alors indiqués dans le contrat. Vous éviterez ainsi les surprises pendant le processus de construction de votre maison à ossature bois et n'aurez aucun souci à vous faire concernant la durée et le budget.

Phase 2 – La construction de votre maison

Une fois tous les préparatifs effectués, le vrai travail peut commencer. Le fait que Constructions Dewaele vous aide bien avant la construction de votre maison à ossature bois au travers d'une procédure préliminaire détaillée permet une exécution plus rapide.  

Nous construisons votre maison dans l'ordre suivant :

1. Production des cloisons et travaux de terrassement

Pour une maison à ossature bois, cette phase est marquée par la production des cloisons dans notre propre atelier. Parallèlement, nous commandons la menuiserie extérieure qui sera intégrée aux cloisons. Grâce au schéma de production détaillé, nous ne devons pas attendre que les cloisons soient montées. Sur le chantier, les travaux de terrassement ont déjà commencé. Les égouts, la citerne d'eau de pluie et la dalle sont posés.

2. Montage sur le chantier

Lorsque la dalle est sèche, nous montons les cloisons, les sols intermédiaires et la structure du toit. Avec la construction à ossature bois, cette phase est très rapide, car la toiture et la menuiserie extérieure sont installées en même temps que l'ossature. Après l'étanchéisation de la toiture, la maison est pratiquement étanche à l'air et à l'eau et l'on peut passer à la phase suivante : les éléments techniques et les finitions.

CONSEIL : La construction traditionnelle demande plus de temps et dépend des conditions météo. Tenez dès lors compte d'une différence de prix éventuelle entre le début et la fin des travaux.

Vous n'avez aucun souci à vous faire en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. L'isolation commence déjà dans les cloisons et grâce à l'utilisation de films et de rubans adhésifs spéciaux, votre maison à ossature bois est beaucoup plus étanche à l'air qu'une maison traditionnelle. Vous sentez tout de suite la différence : le climat intérieur est plus doux et plus stable.

ossature bois

« La vitesse de construction n'est pas une promesse en l'air : nous n'hésiterions pas à faire de nouveau appel à Dewaele. » Famille Vranckx 

3. Éléments techniques et finitions

Pour cette étape, un planning clair est essentiel, car de nombreux travaux vont se succéder : éléments techniques, sols et menuiserie intérieure.

CONSEIL : Construire, c'est choisir. Constructions Dewaele est à vos côtés aussi pour les finitions. De nombreux choix sont effectués au préalable et vous pouvez compter sur les conseils sur mesure d'un conseiller personnel tout au long de ce processus. Avant même la signature du contrat.

Éléments techniques et finitions

Le moment est venu de se pencher sur la ventilation, le chauffage, les sanitaires et l'électricité. L'électricien et le chauffagiste installent tout ce qui doit être dissimulé dans les murs. Consacrez suffisamment d'attention à un système de ventilation de qualité d'une marque fiable et choisissez-en un qui fonctionne parfaitement, mais qui est également facile à entretenir.

Étant donné que la construction à ossature bois est une méthode de construction sèche, vous ne devez pas tenir compte de temps de séchage pour la finition des cloisons. Lors des travaux de plafonnage, nous égalisons tous les joints et toutes les irrégularités. Nous installons également des profilés de renforcement sur les angles. 

Vous pouvez ensuite passer aux revêtements de sol. Choisissez un revêtement correspondant à vos goûts et à votre budget, mais tenez aussi compte de la durabilité, de la facilité d'entretien, de la résistance et du confort. Nous lançons également la production de la menuiserie intérieure dans nos ateliers, après quoi nos spécialistes placeront les portes et les escaliers produits.
 

Phase 3 – La réception

À la fin des travaux a lieu la réception. Vous vous rendez alors sur le chantier avec l'architecte et un responsable de Constructions Dewaele afin de vérifier que tous les accords ont bien été respectés.

la réception

« Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Dewaele. Nous avons été parfaitement accompagnés du début à la fin. » Famille Verheye

À partir de ce moment, la construction est terminée et votre maison devient votre foyer. Dans le délai et le budget fixés. 

Vous allez construire ? Passez donc chez Constructions Dewaele le plus tôt possible, même si vous n'avez pas encore de plan. Nous chercherons ensemble la meilleure solution pour votre projet, en fonction de votre budget et de vos souhaits. Vous éviterez ainsi les surprises une fois que vous aurez obtenu le permis.

Prendre rendez-vous

Pinterest E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Catalogue d'inspiration gratuit