Construire en pensant à l'avenir

Nous construisons des maisons à ossature bois pour les jeunes familles, mais aussi pour les couples qui veulent à nouveau bâtir une fois que les enfants ont quitté le nid. Tom Tratsaert (58 ans) et Greet Amerlinck (52 ans) de Wondelgem ont ainsi emménagé il y a deux ans dans une nouvelle construction signée Maisons Dewaele. Une réalisation totalement tournée vers l'avenir : d'une part grâce aux adaptations ergonomiques, d'autre part en raison de son caractère écologique. Ce qui nous a valu un bel article dans Het Laatste Nieuws.

Attention pour l'ergonomie

« Une maison tournée vers l'avenir, consommant peu d'énergie et dans laquelle passer le reste de notre vie. » Les propriétaires de cette maison clé sur porte à la façade blanche des environs de Gand savaient précisément ce qu'ils voulaient. À tel point que le maître des lieux a dessiné lui-même les plans. Il savait en effet mieux que personne ce dont il aurait besoin s'il se retrouvait un jour en fauteuil roulant. L'aspect ergonomique du logement était donc déterminant, sans toutefois prédominer. « Il était par exemple envisageable de transformer à terme le bureau et le débarras du rez-de-chaussée en chambre à coucher et en salle de bains, mais dans ce cas, nous n'aurions par la suite pratiquement plus utilisé l'étage », explique le propriétaire. « Nous avons donc préféré opter pour une cage d'ascenseur. L'ascenseur proprement dit n'est pas encore installé, mais tout est prêt pour l'accueillir. Et au bout du compte, cela ne nous coûtera pas plus que la transformation du rez-de-chaussée. » Les autres éléments liés à l'ergonomie sont les larges couloirs et portes, l'absence de seuils, les interrupteurs à hauteur d'assise, les toilettes plus grandes, la douche de plain-pied, la baignoire basse et un espace suffisant partout pour manœuvrer.

« Notre nouvelle construction est parfaitement adaptée pour que nous puissions y passer le reste de notre vie. »

Construction neuve neutre en énergie

Cette habitation est tournée vers l'avenir, mais pas uniquement en ce qui concerne l'ergonomie : elle est aussi neutre en énergie. Comment ? Grâce à la combinaison de l'épaisse enveloppe isolante et de techniques écoénergétiques, telles qu'une pompe à chaleur pour le chauffage par le sol et des panneaux solaires sur le toit. Le couple produit lui-même toute l'énergie qu'il consomme. Le fait que nous ne construisons que des maisons à ossature bois cadrait également avec la volonté du couple d'emménager dans un logement aussi écologique que possible.

« Grâce à la pompe à chaleur et aux panneaux solaires, notre maison est totalement neutre en énergie. »

Vous voulez construire une maison prête pour l'avenir ? Passez donc chez Maisons Dewaele, même si vous n'avez pas encore de projet. Nous vous proposons une construction parfaitement adaptée à vos besoins actuels et futurs en matière de logement.

Source : Het Laatste Nieuws (16 janvier 2021)

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be