À quoi faut-il faire attention quand on achète un terrain pour bâtir ?

Quels sont les points importants à garder à l’esprit lors de l’achat d’un terrain à bâtir ? Vous pensez bien évidemment avant tout à la situation du terrain et à son prix. Il y a cependant d’autres aspects pratiques qu’il ne faudra pas oublier. Nous allons ici vous donner les points importants pour vous guider vers le terrain idéal pour construire.

1 — Localisation et orientation

Prenez en compte la distance entre votre maison et votre travail, les embouteillages sont de nos jours de plus en plus présents. Vous avez trouvé un terrain qui vous plaît ? Sur Internet, dans un magazine ou une agence immobilière ? Allez voir par vous-même sur place et visiter le quartier. Est-ce qu’il y a assez de commerces, transports en commun, de facilités… ?
Dans l’idéal, une maison doit être ouverte vers le sud et plus fermée vers le nord. Différentes études révèlent que l’orientation de la maison va changer le confort, les frais de chauffage et même l’humeur.

2 — Le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols

Quand vous achetez un terrain, vous avez avec lui certaines prescriptions urbaines. En clair ? Ces prescriptions vont préciser la finalité du terrain (espace récréatif, logement, commerce…) ainsi que d’autres spécifications comme le style architectural, les distances entre les différentes constructions, la forme du toit… vous avez le choix de vous conformer à ces règles ou vous pouvez demander une dérogation sur certains points. En cas de demande d’exception, il vous faudra faire cela le plus tôt possible, car ce type de procédure peut s’étaler dans le temps.

3 — Le raccord aux facilités

Qu’en est-il du raccord aux commodités telles que le tout-à-l’égout, l’électricité, l’eau, le gaz ? Il est important de vérifier ce qui est déjà présent pour pouvoir faire un raccordement rapide. En effet, faire poser de nouvelles conduites va prendre du temps et coûtera cher.

4 — Les servitudes

Il est important de connaître si le terrain a des servitudes pour éviter des disputes avec vos futurs voisins. Mais qu’est-ce qu’une servitude ? Tout simplement, c’est une contrainte qui pèse sur la propriété au profit d’une autre propriété.
Par exemple : vos voisins n’ont pas personnellement d’accès à la voie publique, ils doivent passer sur votre propriété.

6 — La portance

Les frais de construction peuvent être influencés par la portance du terrain, c’est un élément important. Si la portance est mauvaise, vous allez devoir faire un investissement plus important pour des fondations solides. Avant d’acheter votre terrain, demandez au propriétaire s’il y a eu une étude des sols mesurant la portance.
Venez lire aussi : « l’importance d’un bon essai de sol : tout ce que vous devez savoir »

7 — Zones inondables

Avez-vous vérifié si votre terrain à bâtir ne se trouve pas dans une zone inondable ? Il existe des cartographies des zones à risque. Si ce terrain à bâtir est effectivement dans une zone à risque inondable, votre assurance augmentera drastiquement.

8 — Les droits d’enregistrement

Pour sûr, l’État veut aussi sa part ! Quand vous allez acheter un terrain à bâtir, vous allez devoir payer des droits d’enregistrement pour le transfert de propriété du terrain. Mais de combien parle-t-on ? À l’exception de quatre départements en France, il s’agit de 5,80 % de la valeur du terrain.

9 — Le prix

Combien tout cela va-t-il vous coûter ? Bien évidemment, vous vous êtes fixé un budget. Un petit conseil pour votre terrain à bâtir : vous devez tenir compte des frais annexes et non seulement du prix du terrain : l’abattage des arbres, le terrassement ou le remblai, l’évacuation des gravats.
Bien évidemment, il ne faudra pas oublier non plus les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les taxes, les honoraires…

Venez lire aussi : « combien coûte une ossature en bois ? »

Vous êtes encore en train de chercher un terrain à bâtir votre future maison à ossature en bois ? Venez parcourir notre offre des terrains à bâtir !

 

brochure
 

Prendre rendez-vous

Pinterest E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be