Coup d’œil dans les coulisses de Dewaele Ossature Bois

 En tant que responsable de la production, Jeremy a beau le dire sur le ton de la plaisanterie, il en est en réalité très fier. Ce qui passera dans les machines à scier et à découper de l’atelier dépend des dessins détaillés de son équipe : de la planche la plus imposante à la vis la plus minuscule. 

« Les machines sont stupides par définition. Si vous ne leur indiquez où découper un cercle et enfoncer un clou, elles ne bougent pas », souligne Jeremy. Dès l’approbation des plans de l’architecte, Jeremy est le premier à pouvoir s’en saisir, avant de dessiner avec son équipe les schémas de production finaux. Les imposantes machines de l’atelier peuvent ainsi savoir à quel endroit elles doivent réaliser une ouverture pour les conduites de ventilation, par exemple. « Notre travail est indispensable dans ce cadre. Sans lui, les pièces du puzzle ne s’assembleront pas sur le chantier », explique Jeremy. 

Une fois le schéma de production tracé, nous le soumettons à la dernière approbation du maître d’ouvrage et de l’architecte. Les dessins sont dès lors modélisés en 3D pour permettre au client de se faire une idée du résultat final. 

TOUTES LES PIÈCES DU PUZZLE S’AGENCENT CORRECTEMENT? LA GARANTIE D’UNE BONNE INCLINAISON D’EMBLÉE!

Tout est ensuite envoyé à l’atelier, rempli de professionnels coiffés de protections auditives et de casques. Normal : les machines ne s’arrêtent jamais. Le commencement de la chaîne est destiné aux poutres massives et en LVL. Des machines coupent tous les éléments qui constituent les planchers intermédiaires, les charpentes et les toits plats, fidèlement aux schémas de production. « Tout en prenant en compte le degré d’inclinaison. Nul besoin, donc, d’y procéder à la main sur le chantier. Toutes les pièces du puzzle s’agencent correctement ? Vous avez la garantie d’une bonne inclinaison d’emblée sur le chantier. » Cette même machine perce également tous les trous pour la ventilation et les autres éléments techniques. Une étape pratique qui fait gagner du temps ! 

Ce même appareil perce les trous à distance égale pour la ventilation et les autres installations techniques. Une phase pratique pour un véritable gain de temps ! 

Autre optimisation du temps : la ligne de fabrication semi-automatique qui cloue les panneaux en placoplâtre et en multiplex sur l’ossature. Cette machine imposante enfonce les clous à distance égale à travers les panneaux jusqu’aux poutres. « Nous saturons à la main les murs d’isolant. Nous fermons ensuite les cloisons. Il ne reste plus qu’à les amener sur le chantier. » Direction l’atelier dédié à la menuiserie intérieure. Des professionnels y dégauchissent et y poncent les escaliers, les portes intérieures et les cloisons coulissantes. L’artisanat à l’état pur ! Lorsque tous les éléments sont prêts, l’équipe de montage part sur chantier. Il s’agit alors d’emboîter correctement le Meccano. Chaque volige, chaque poutre, chaque planche est numérotée. Le montage dure de 10 jours en moyenne.

L’atelier de Dewaele Ossature Bois comprend naturellement d’autres enceintes. L’atelier de menuiserie comporte un espace où la menuiserie extérieure est apprêtée pour le montage sur chantier. Les portes, les fenêtres et les fenêtres coulissantes y reçoivent un encadrement et un isolant. Il ne reste plus qu’à insérer ces encadrements dans les cloisons sur le chantier.

On passe à l’atelier destiné à la menuiserie intérieure. Des spécialistes y rabotent et y poncent les portes intérieures, les escaliers et les cloisons coulissantes. De l’artisanat pur et dur ! Lorsque toutes les pièces sont prêtes, l’équipe de montage se rend sur le chantier. Il procède alors à l’emboîtement correct du Meccano. Chaque planche, poutre ou volige est numérotée. Comptez 10 jours en moyenne pour le montage.

Une construction similaire à une maison traditionnelle, mais en bien plus rapide. Normal : Dewaele Ossature Bois a tout préparé dans les moindres détails dans ses ateliers. Les équipes optimisent le temps sur le chantier, mais aussi en amont. Selon les aléas météorologiques, le travail se poursuit à l’intérieur. Un avantage non négligeable !

Productielijn
Houtbewerking
Constructies
Transportlijn

Nos réalisations

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Catalogue d'inspiration gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be

Réouverture

Nous vous accueillons à nouveau chaleureusement dans notre showroom & nos maisons témoins. Cependant, uniquement sur rendez-vous pour l’instant.

Il est à nouveau possible de prendre rendez-vous au sein de votre domicile.

Toutes les mesures d’hygiène et de distanciation physique seront respectées, pour protéger à la fois notre clientèle et notre personnel. Nous mettrons également des équipements de protection à disposition.

Prendre rendez-vous