Construction écoénergétique : à quoi prêter attention ?

Une maison économe en énergie est indispensable de nos jours. Les exigences en matière de performance énergétique ne cessent de se durcir. Conséquence : votre maison doit remplir une longue liste de critères. Et les coûts élevés de l’énergie ne font que renforcer l’importance de l’efficacité énergétique. Vous souhaitez savoir comment vous assurer une construction écoénergétique ? Découvrez nos explications et nos conseils.

Réglementation thermique

Les réglementations thermiques ont pour but de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels, la RE 2020 définit les niveaux d’exigences en termes de performance énergétique et environnementale. Une habitation doit donc respecter certains coefficients à divers niveaux, notamment le besoin de chauffage, refroidissement et éclairage, et la consommation d’énergie. Ces scores dépendent, entre autres, de la conception architecturale (orientation, éclairage naturel…) et de la qualité de l’enveloppe du bâtiment.

D’où l’importance d’envisager la construction écoénergétique. Grâce à une maison à ossature bois de Dewaele, vous vous conformez facilement aux exigences légales. À noter que nous construisons aussi des maisons à énergie positive, autrement dit des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles en consomment.

Accordez suffisamment d’attention à l’enveloppe du bâtiment

La construction écoénergétique commence par l’enveloppe extérieure. Plus vous isolez votre bâtiment et le rendez étanche à l’air, plus vous augmentez le confort et l’efficacité énergétique. Les murs, le toit, le sol et les menuiseries extérieures doivent, eux aussi, être isolés de manière optimale. Une bonne étanchéité à l’air, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est essentielle pour éviter les pertes de chaleur et les courants d’air.

Quelles sont les implications pour le processus de construction ? Une maison à ossature bois de Dewaele est beaucoup mieux isolée qu’une maison traditionnelle moyenne. Avec 22 cm d’isolant dans les cloisons extérieures, 12 cm d’isolant dans les sols et entre les étages et 24 cm d’isolation en toiture, nos maisons ont tout pour satisfaire aisément aux normes d’isolation énergétique.

Nous mettons également l’accent sur l’efficacité énergétique pour la menuiserie extérieure. Nous optons généralement pour du triple vitrage et nous utilisons des entretoises Warm-Edge. En plus de contribuer aux économies d’énergie, ces dernières réduisent la condensation de la vapeur sur les vitres intérieures.

Un agencement intérieur bien pensé

L’orientation d’une maison économe en énergie est importante si l’on veut exploiter au mieux la chaleur et la lumière du soleil. Est-elle orientée au sud ou non ? Aménagez les pièces de vie côté sud et orientez les pièces où vous passez moins de temps, comme les chambres ou le garage, côté nord. Vous consommerez moins d’énergie et profiterez d’une bonne dose de lumière naturelle.

Mais attention : un excès de lumière solaire peut entraîner une surchauffe de votre maison. Investissez donc dans des protections solaires. De quoi maintenir un climat intérieur agréable.

Vous voulez avoir la garantie d’une maison idéalement agencée ? Venez nous voir au plus tôt. Nous réfléchirons dès le début au plan le plus efficace pour votre terrain, en tenant compte de tous vos souhaits en matière de construction. Nous ferons appel à notre expertise pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Intégrez des techniques écoénergétiques

Pour optimiser l’efficacité énergétique d’une habitation, il convient d’investir pleinement dans des techniques intelligentes telles que la ventilation, le chauffage et les énergies renouvelables. Une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un système de chauffage par le sol et des panneaux photovoltaïques font grimper l’efficacité énergétique tout en réduisant les factures d’énergie. Chez Dewaele, nous mettons en œuvre les meilleures techniques pour atteindre le niveau de performance énergétique souhaité.

Pourquoi construire une maison écoénergétique ?

Si une maison peu énergivore requiert quelques efforts, elle présente aussi de nombreux avantages dont vous profiterez aujourd’hui et demain. En optant pour la construction écoénergétique et en mettant l’accent sur la durabilité, vous ferez également une fleur à l’environnement.

  • Une facture d’énergie considérablement réduite.
  • Un confort accru grâce à la réduction des pertes de chaleur et des courants d’air.
  • Un bien qui conserve sa valeur plus longtemps grâce à son isolation efficace.
  • Une moindre dépendance aux combustibles fossiles.
  • Une réduction des émissions de CO2.
  • Jugez vous-même !

Visitez l’une de nos maisons témoins et découvrez comment construire une maison écoénergétique sans faire de compromis sur le confort et la qualité. Chez Dewaele, nous vous débarrassons de tout souci du début à la fin de la construction. Vous avez, en outre, la garantie que la maison de vos rêves est parée pour l’avenir et pourra faire face à l’évolution des normes énergétiques. Vous souhaitez en savoir plus sur nos maisons écoénergétiques ? Vous prévoyez de construire ? Contactez-nous !

ecoenergetique construire
Parois type 12
Parois type 12 - Valeur U = 0.168 W/m²K

1  -  Brique de parement 100 mm 
2  -  Kingspan K8 63 mm
3  - Multiplex 15 mm
4  -  Ossature en bois LVL 120 mm 
5  -  Laine minérale 120 mm 
6  -  Pare-vapeur 
7  -  DuraGyp Gyproc 15 mm 

Parois type 18
Parois type 18 - Valeur = 0.165 W/m²K

1  -  Brique de parement 100 mm 
2  -  Panneau en fibres de bois 60 mm 
3  -  Ossature en bois LVL 180 mm 
4  -  Laine minérale 180 mm 
5  -  Multiplex 15 mm 
6  -  Vide technique 38 mm 
7  -  DuraGyp Gyproc 15 mm 

Nos réalisations

 

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Pour la Belgique: voir dewaele.be