Envie d’une maison écologique et économe en énergie ?

Une maison écologique et économe en énergie, ce n’est pas seulement un bâtiment qui consomme peu d’énergie et d’eau. La situation et l’orientation de votre construction écologique entrent en effet également en jeu. Une maison écologique et durable est le fruit d’une conception réfléchie avec une distribution optimale des pièces et le choix de sources d’énergie renouvelable. Comme nous tenons compte de l’efficacité énergétique de votre habitation tout au long du processus de construction écologique, vous profitez d’un climat intérieur agréable et d’une facture d’énergie réduite.

Construction peu énergivore

Les constructions neuves doivent répondre à des critères de consommation énergétique de plus en plus strictes. Le Parlement européen a en effet adopté un projet de directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), élément clé de la lutte contre le changement climatique. Son ambition ? L’ensemble des nouveaux bâtiments devront être à émission nulle à partir de 2028. Bonne nouvelle ! La grande majorité de nos maisons à ossature bois ont déjà une étiquette A+ sur l’échelle de performance énergétique (DPE). Une telle construction neutre en énergie produit elle-même (pratiquement) toute l’énergie nécessaire pour chauffer, refroidir et ventiler.

Situation et orientation

Outre les matériaux, la situation et l’orientation de votre maison écologique contribuent également à l’efficacité énergétique et à un confort de vie durable. Tenez donc compte de la présence d’énergie solaire passive lors de votre recherche d’un terrain pour une construction durable. En hiver, le soleil peut en effet fournir entre 20 et 60 % de l’énergie nécessaire, ce qui vous permet de profiter de cette chaleur gratuite.
 

La position des fenêtres est aussi un point d’attention important. Avec suffisamment de fenêtres orientées au sud, vous profiterez au maximum de la chaleur gratuite du soleil en hiver, tout en évitant la surchauffe en été via un toit en saillie et des stores.

Image

Isolation et étanchéité à l'air

Une bonne isolation est une évidence pour nous. Le bois isole jusqu’à quinze fois mieux que le béton et étant donné que nos cloisons à ossature bois offrent la possibilité d’isoler à la fois dans les parois et dans le creux, nos maisons écologiques en bois affichent de bien meilleurs résultats que ce qu’imposent les normes en matière d’efficacité énergétique. La consommation d’énergie d’une maison à ossature bois est ainsi beaucoup plus faible que celle d’une maison traditionnelle. Et ce, pour le même prix. Grâce à une exécution parfaite avec 30 % d’isolation en plus, vous économisez tout au long de votre vie sur votre facture d’énergie.
 

Un autre paramètre tout aussi important à prendre en compte lors de la construction d’une maison économe en énergie est une bonne étanchéité à l’air. Grâce à une structure bien étudiée de la paroi, des films spéciaux et du ruban adhésif, nous consacrons une attention supplémentaire à ce point, de telle sorte qu’il n’y ait aucune déperdition incontrôlée de chaleur et qu’aucun courant d’air froid ne passe par des interstices et des ouvertures. Cette étanchéité renforce non seulement l’efficacité énergétique de la maison, mais aussi le confort de vie.

Techniques d'économie d'énergie

Un système de ventilation performant, des panneaux solaires et un chauffage par le sol associés à une pompe à chaleur sont incontournables pour obtenir de bonnes performances énergétiques.

  • Panneaux solaires
    Les panneaux solaires restent un bon investissement pour transformer la lumière du soleil en énergie. Cet investissement se récupère aisément et vous fait rapidement faire de réelles économies sur votre facture énergétique. Associés à une enveloppe extérieure bien isolée, les panneaux solaires sont la solution idéale pour réduire la consommation énergétique de votre maison écologique et durable.
  • Pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur extrait 80 % de l’énergie qu’elle produit de l’air extérieur et vous aide ainsi à vous chauffer de manière écologique, généralement via le chauffage par le sol. La consommation d’une pompe à chaleur est bien moins importante que celle d’une chaudière traditionnelle.

  • Ventilation

    Nous travaillons avec des systèmes de ventilation intelligents qui récupèrent la chaleur ou réagissent au CO2 et à l’humidité, et assurent ainsi un air sain. Vous recevez ainsi la bonne quantité d’air frais dans la maison au bon moment sans perdre trop d’énergie.

Image
Image
Image

Maison écologique et économe en énergie

Ressentez la différence sur votre facture

Notre dernier conseil de construction durable, et peut-être aussi le plus important : discutez assez tôt de vos projets de construction avec nous. Nous construisons depuis quelques années déjà des maisons à ossature bois avec de bonnes performances énergétiques. Envie de savoir comment nous nous y prenons ou de découvrir les avantages d’une habitation économe en énergie par vous-même ? Visitez virtuellement nos maisons témoins.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image